Haute-Savoie
06 63 02 16 01
contact@gfv74.fr

Fonctionnement

Un groupement forestier est une société civile qui fonctionne comme une SCI. Elle a pour fonction « la constitution, l’amélioration, l’équipement, la conservation ou la gestion d’un ou plusieurs massifs forestiers, et généralement toutes opérations quelconques pouvant se rattacher à cet objet ou en dérivant normalement, pourvu que ces opérations ne modifient pas le caractère civil du groupement ». Son rayon d’action s’étend sur la Haute-Savoie.

Le capital est ouvert, et en souscrivant une ou plusieurs parts du groupement, il est possible de devenir associé, et de bénéficier d’un droit de vote à l’assemblée générale. Afin d’éviter une prise de contrôle de la structure par un individu, le nombre de vote est limité à 10, quel que soit le nombre de parts détenues.

Ce groupement forestier a été créé par l’association Forêt Vivante, qui en assure aujourd’hui la gérance.

Sylviculture douce

La tendance actuelle est à l’industrialisation croissante de l’exploitation de nos forêts. Nous souhaitons au contraire pratiquer une sylviculture douce, respectueuse du vivant. Nous souhaitons également participer au développement d’une filière bois locale.

Interdiction de la chasse

Afin de dénoncer les abus de la chasse, notamment les problèmes de sécurité, la chasse d’espèces protégés, les pratiques barbares (vénerie sous terre), nous mettons en oeuvre une interdiction de la chasse sur nos parcelles.

Comité scientifique

Nous avons prévu dans les statuts la création d’un comité scientifique regroupant des experts pluridisciplaines. Les premiers membres à intégrer ce comité sont la LPO 74 et France Nature Environnement 74.


Pour connaitre les détails du fonctionnement de ce groupement, nous vous invitons à lire les statuts en cliquant sur le lien ci-dessous.